Parachutisme, le sport qui vous fait chérir le rêve de voler.
Le parachutisme, le sport qui vous fait chérir le rêve de voler. Le parachutisme est l’activité, sportive ou militaire, consistant à sauter d’une hauteur considérable, généralement depuis un avion ou un hélicoptère, en utilisant un parachute comme outil pour ralentir la chute et permettre un atterrissage en toute sécurité. C’est exactement ce que doivent penser tous ceux qui s’essaient au saut en parachute. S’élever au-dessus du sol, puis redescendre en retenant son souffle. La magie du vol est bien plus qu’un instinct, c’est un rêve.
Parachutisme
Le parachutisme n’est pas né tout de suite comme un sport mais, au départ, comme une pratique à des fins militaires. Au fil du temps, l’amour du vol a pris le dessus et s’est répandu de plus en plus jusqu’à devenir un sport très apprécié.
Après s’être élevé dans les airs, après une chute libre d’environ 60 secondes, vous ouvrez ensuite le parachute à une altitude recommandée de 900-800 mètres, ou 1500 mètres pour les sauts d’entraînement et les sauts en tandem. L’altitude d’ouverture du parachute est fixée par la réglementation en vigueur à un maximum de 750 mètres au-dessus du sol.
Equipement requis pour le parachutisme
Pour faire un saut en parachute en toute sécurité, il faut :
- parachute à profil aérodynamique ;
- sac ou récipient ;
- parachute principal ;
- parachute de secours ;
- système de déploiement automatique du parachute de secours ;
- combinaison de saut, casque, lunettes de protection et altimètre (visuel ou acoustique).
Au fil des ans, les mesures de sécurité sont devenues de plus en plus précises et efficaces. Aujourd’hui, par exemple, chaque parachute est équipé d’un système de « libération rapide » qui permet, en cas de dysfonctionnement, de libérer immédiatement les sangles reliant le parachute principal au sac, afin de pouvoir ouvrir le parachute de secours en toute sécurité.
Sans oublier que l’équipement de saut est équipé d’un système automatique d’activation du parachute de secours (AAD) qui intervient lorsque (par exemple pour cause de maladie) le parachutiste n’a pas ouvert son parachute principal.
Le sport
Dans la pratique du parachutisme sportif, il est habituel de sauter d’une altitude comprise entre 1000 et 4500 mètres, puis d’ouvrir le parachute normalement à une altitude recommandée de 900-800 mètres, ou 1500 mètres pour les sauts d’entraînement et les sauts en tandem. L’altitude minimale pour l’ouverture du parachute est de 750 mètres.
Parachutisme : styles et spécialités
Le parachutisme a évolué au fil des ans, donnant naissance à différentes techniques. Les principales disciplines qui sont pratiquées dans les centres de parachutisme sont le travail relatif (RW) et le freefly.
Le RW, ou travail relatif
Le travail relatif est une spécialité très chorégraphiée et en équipe dans laquelle les parachutistes, pendant la chute libre, composent des figures préétablies. L’équipe RW peut être composée de 4 ou 8 éléments. Il y a aussi un « vidéo man » qui filme l’équipe en chute libre. Les figures réalisées pendant le vol sont évaluées en tenant compte de la vitesse d’exécution, de la précision du contact et de la forme et du style d’exécution.
Le Freefly
C’est une discipline née au début des années 90 qui donne beaucoup plus de liberté d’expression et permet de s’engager dans des formes alternatives de vol. Si avec Relative Work vous volez dans la position classique ventre à terre, en freefly vous pouvez explorer des positions très différentes comme, par exemple, la tête en bas, debout ou même assis.
Il existe également d’autres disciplines ou spécialités :
Atterrissage de précision : vous volez en solo et l’objectif principal est de centrer l’atterrissage dans un disque rouge placé à l’intérieur d’une plateforme électronique qui sert à valider l’appui. Les lancements sont effectués à partir d’une altitude d’environ 1000 mètres.
Du skysurf. Le skysurf est vraiment passionnant ! Vous affrontez la chute libre avec une planche de surf attachée à vos pieds pour « chevaucher l’air » avec des mouvements de translation à grande vitesse. Il s’agit évidemment d’une planche de surf spécialement adaptée au vol qui se caractérise par une taille plus petite que la planche de surf traditionnelle.
Style libre : Le style libre se caractérise par son caractère très chorégraphique. C’est peut-être l’une des disciplines qui est aussi belle à voir qu’à regarder. Pendant le vol, des figures de « corps libre » sont formées, très similaires à certains éléments techniques de la gymnastique artistique et de la danse.
Le parachutisme de vitesse : il s’agit de la version la plus extrême du parachutisme. L’athlète se retrouve la tête en bas après un saut d’une altitude de 4500 mètres et atteint une vitesse de 350 km/h pendant les 1700 premiers mètres pour ensuite retrouver la position horizontale et ralentir. Ce n’est qu’à ce moment-là que le parachute s’ouvrira.
Saut en tandem en parachute
Si vous voulez connaître le frisson du saut dans le vide sans attendre le temps de suivre un cours de pilotage, la solution idéale pour vous est le saut en tandem.
Pendant le saut en tandem, vous aurez l’occasion de vivre les sensations d’un vol en chute libre de plus de 4000 mètres, en contact étroit avec un instructeur. Aucune préparation spécifique n’est requise et vous pouvez voler pendant environ 50 secondes (à une vitesse de 180 km/h). L’instructeur ouvrira le parachute une fois que vous aurez atteint 1500 mètres. Le parachute tandem doit être beaucoup plus grand que les parachutes normaux, de 360 à 400 pieds carrés.
Le parachutisme dans l’histoire
« Quand tu marcheras sur la terre après avoir volé, tu regarderas le ciel car c’est là que tu as été et c’est là que tu voudras retourner. »
(Léonard de Vinci) C’est Léonard de Vinci lui-même qui a conçu le premier système de parachute. Le système d’atterrissage rudimentaire consistait en une toile de lin scellée maintenue ouverte par une pyramide de poteaux de bois d’environ sept mètres de long.
En 1732, d’autres expériences significatives de parachutisme ont eu lieu : le Français S.. Lenormand a sauté de l’observatoire de Montepellier. Puis, en 1797, les frères Garnerin montent à 700 mètres d’altitude avec une montgolfière et effectuent une descente contrôlée après avoir dégonflé le « ballon » qui les avait amenés en altitude. En 1912, le premier lancement à partir d’un avion a été effectué par le capitaine A. Berry près de Saint Louis (USA). Par la suite, entre les années 20 et 30, elle a conçu et fabriqué des parachutes capables d’assurer une fiabilité et un contrôle maximum.
Avec l’avènement de la Seconde Guerre mondiale, la finalité du parachutisme change : il n’est plus, en effet, uniquement un moyen de sauvetage, mais devient également un moyen d’effectuer des largages précis de services dans les zones de combat.
L’année 1950 est une année clé dans l’histoire du parachutisme car c’est à partir de cette année que la pratique du parachutisme commence à être considérée comme un sport. En 1980, on assiste au passage au parachutisme moderne grâce, surtout, à l’apparition des premiers parachutes à profil d’aile. Grâce à la nouvelle conformation du parachute, de sphérique à rectangulaire, il est possible de mieux exploiter la » portance » : un principe physique qui permet d’augmenter la maniabilité et le contrôle du véhicule mais aussi d’atterrir sur les pieds du parachutiste.
Psychologie du vol
Le parachutisme est un sport qui englobe de nombreuses émotions et significations : le désir atavique de voler, le défi qui nous attend, la possibilité de surmonter ses peurs. Tu te souviens ? Il est né précisément comme un rite de passage vers l’âge adulte !
Aujourd’hui, toutes ces significations psychologiques profondes sont de plus en plus prises en compte et le parachutisme n’est plus considéré comme un simple sport mais est également utilisé dans des contextes professionnels pour travailler sur la motivation, le leadership, la dynamique de groupe, le team building. Dans cette perspective, sa diffusion est de plus en plus large, de même que la création de véritables associations et écoles.
C’est pourquoi il augmente de manière exponentielle la participation de personnes qui n’auraient jamais pensé à aborder cette discipline de manière indépendante. Le parachutisme est un sport extrême mais c’est aussi un désir que l’homme a bercé pendant des siècles. C’est un moyen de s’éloigner du monde et de se rapprocher de soi. Son grand charme réside peut-être précisément dans cet oxymore.